Le Laboratoire

Le labo est composé de 8 unités à savoir :
-          La biochimie
-          La parasitologie
-          L’immunologie (sérologie)
-          La virologie
-          L’hématologie
-          La bactériologie
-          La Bacilloscopie (Mycobactériologie)
-          L’unité des urgences

Il compte 14 cadres et techniciens supérieurs, d’une secrétaire et de 6 agents d’hygiène. Il est structuré par un chef de service et son adjoint, d'un surveillant et son adjoint et de sept (7) chefs d’unité.

Les examens courants sont réalisés du lundi au vendredi  (Sang, urines selles, pus divers, LCR, crachats, hémoculture), entre autres les bilans rénaux, hépatiques, hormonaux, tumoraux, l’hémogramme, le bilan des PVVIH, les cultures et antibiogramme, l’ionogramme, etc... Les weekends la permanence est assurée.  Les examens d’urgence sont réalisés dans la journée de 7 heures à 14 heures et une garde est assurée de 14 heures à 7 heures. Tous ces examens sont réalisés pour la plupart par des automates.
En 2011, le labo a vu l’acquisition de nouveaux automates performants qui n’existent au Tchad qu’à l'HGRN. Un automate de Biochimie, le Pentra 200 qui fait  90 paramètres, un autre Pentra DX 120 pour l’hématologie avec une station de validation faisant 120 paramètres . Un Mini Vidas en immunologie qui fait les bilans hormonaux, thyroïdiens, tumoraux, les hépatites. Le Start4 qui lui réalise les examens de coagulation. Le Vitek 2 permet l’identification en temps réel l’antibiogramme des germes pathogènes. Les équipements en virologie peuvent réaliser les tests de HIV, de CD4/CD8, les charges virales de HIV, des Hépatites  et de la grippe.

En dehors de son rôle de biologie clinique, le labo participe également au contrôle de qualité externe national et international, il mène aussi des enquêtes et des études dans le cadre de la recherche,  forme et encadre les étudiants stagiaires. 

Ainsi le Laboratoire de l’HGRN, joue le rôle de laboratoire de Santé Publique  au Tchad dû à l’inexistence d’un laboratoire de ce nom. 
Il dépend du Ministère de la Santé Publique et collabore avec l’Organisation Mondiale de La Santé (OMS). 

C’est dans cet optique que lors des épidémies de méningite, de choléra, de rougeole hormis les PFA, les PVS et la fièvre jaune, le Labo de l'HGRN identifie et confirme les germes responsables de ces épidémies depuis plusieurs années.

Ainsi fonctionne le laboratoire de l’HGRN.