L'Unité d'Hémodialyse

Avec l'appui du Gouvernement, l'HGRN vient de se doter d'une Unité d’Hémodialyse. Le pavillon flambant neuf devant abriter l'unité est inauguré le 29 mars 2011 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est entrée en activité le 08 avril 2011. C’est la première du genre au Tchad.

L’Unité réalise des activités de dialyse et de consultations. Elle comporte un Hall pour l’accueil des patients, de 2 bureaux pour la consultation, de 3 salles pour hémodialyse (une grande de 3 lits et 2 petites d’un lit), d’un post infirmier et d’un magasin pour les consommables.

 L’Unité dispose de 3 Générateurs d’Hémodialyse type Frésenius 4008 S et d’un traitement d’eau de dernière génération d’une capacité d’alimentation de 5 Générateurs.

Elle est gérée par un Médecin Néphrologue assisté d’un Médecin Généraliste avec compétence en Hémodialyse, d’une surveillante, de 7 techniciens formés en Hémodialyse et de 3 techniciens de surface.

II- Activités :

a-   Hémodialyse

C’est la principale activité de l’Unité. Elle est ouverte du lundi au samedi. Elle réalise des séances de 9 branchements le lundi-mercredi-vendredi et 6 branchements le mardi-jeudi-samedi. 

Elle a une capacité actuelle de 15 patients, très vite sa capacité pourra augmenter. 
Actuellement elle prend en charge 14 patients.

b-   Consultation 
Les consultations sont programmées le lundi pour les nouveaux patients qui viennent la première fois et le jeudi pour le suivi des patients.






Les consultations sont sur rendez vous pris d’avance.